CHAMPIONNAT DE FRANCE FU YCHOUX (40) du 27 au 30.07.2017

CHAMPIONNAT DE FRANCE FU YCHOUX (40) du 27 au 30.07.2017 :

  514 tireurs s’étaient déplacés pour cette grande compétition annuelle qui est la finalité d’une saison de ball-trap où pour beaucoup c’est la fête du tir aux plateaux. On revoie les copains, les ami(e)s venus des quatre coins de FRANCE dont les ANTILLES avec la GUADELOUPE, la MARTINIQUE et ce pour démontrer leur savoir faire.

Quel plaisir de venir tirer à YCHOUX (40) même si le temps n’a pas été exceptionnel et où la visibilité en a gênée plus d’un en fonction des heures de tir. Huit fosses universelles sont alignées comme dans les grands stands Italiens. Le site est entouré de pins des Landes où l’on peut se prélasser entre chaque série puis partir en bord de mer les 50 plateaux tirés soit le matin, soit l’après-midi.

BRAVO à Gilles et Chantal LEPEROU ainsi qu’à son équipe de bénévoles pour l’organisation et toutes les améliorations qui ont été apportées sur le stand. Michel ALVES n’a pas ménagé également ses efforts en représentant la FFBT mais a quand même réussi une MAITRISE avec un 194/200. On peut dire que tout a bien fonctionné, que personne ne s’est plaint de quoi que ce soit ce qu’à fait remarquer notre Président de la FFBT Jean-Michel MOUTOUFIS lors de la remise des prix.   Pulleurs, arbitres, informatique, restauration, bar, entretien locaux, parking, emplacement village exposants … RAS !    CHAPEAU à toutes et à tous ! On en redemande…

Pour en revenir à la compétition on peut dire que cette année Tony CAREME était intouchable après un 100/100 à PIERREFEU (83) la semaine précédente qui l’a ” boosté ” pour YCHOUX…

En effet TONY n’a pas lâché les rennes (198/200) pendant ces 4 jours même si Jean-Philippe ROYERE (195 avec deux 23 le dernier jour…) l’a certainement inquiété avant le dernier jour. Il est donc le nouveau CHAMPION DE FRANCE FU 2017 suivi par Fabien COUDIVAT ( un inconnu… toujours calme et aussi efficace…. ) et Ludovic GRIMAUX ( que j’ai suivi et qui a marqué ma planche … top préparation et excellent coup de fusil ! ) à 197. A un plateau (196) Alain NARDOUX les talonnait ainsi que Georges pendant un moment, mais il en a manqué un peu pour arriver devant. A 195 on trouve notre GRAND et talentueux Fabrice NOEL qui termine 5ème si prêt du but… mais tous les espoirs sont permis pour l’avenir. On en a la preuve avec Michel ENJOLRAS ( c’est moi… ) et oui car j’apporte au club du BTC PROVENCE D.L.(ex CABANNES ) le titre de CHAMPION DE FRANCE SUPER VETERANS avec un score de 193/200 à un plateau de la MAITRISE TIREUR… (c’est la seconde fois… grrr !) devant deux ” monuments ” de la FU et multi-titrés au MONDE, EUROPE et FRANCE, mes amis Joël GIRARD (191) et Daniel CHAYOUX (190). Je suis HEUREUX d’avoir réussi cet exploit que je souhaite à tous les tireurs un jour dans leur vie. Monter sur la plus haute marche du podium et le REVE de beaucoup et tellement c’est puissant que je ne peux le décrire… Si j’y suis arrivé c’est grâce à mes ami(e)s de la TEAM BERETTA  qui sont toujours avec moi sur le stand où je présente les armes BERETTA bien entendu… et les cartouches FOB (STEPH, MICHEL, PAULO, ANITA, PAOLA, THEO ) mais aussi ROBERT, MICHELE, NICO, FABRICE, FRANCOIS, RENAUD, FRED, RENE (MARTIGUES), OLIVIER, DANIEL le TEAM MONSTER TRAP et bien d’autres que j’oublie (excusez-moi il y en a trop… ). L’ambiance, la complicité et l’amitié sont le secret d’une réussite dans la vie et là je dois dire MERCI les ami(e)s !

Je n’oublierais pas mon ” Boss ” Pierrick MAZODIER / BERETTA FRANCE qui m’a toujours encouragé et motivé sans oublier l’aide qu’il m’apporte même si je lui renvoie l’ascenseur… et à qui je dédie ce titre.  Egalement Gérard GENTHON et J.Charles MATHE pour les cartouches Françaises FOB dont la MAITRISE qui m’a permis d’avoir des scores importants toute la saison, une FRANCAISE qui a un peu plus d’un an d’existence. ESSAYER c’est L’ADOPTER !

Un bémol quand même… il nous manquait mon fils ARNAUD qui a changé de travail et n’est plus dans le milieu du tir. Beaucoup m’ont demandé de ses nouvelles et j’espère qu’il nous reviendra bientôt pour se défouler au ball-trap et revoir les copains.

Si en individuel FABRICE et moi avons fait ” briller ” le CLUB, nous sommes montés également sur le podium en prenant le BRONZE en EQUIPE DE LIGUE. L’équipe est désormais constituée par les 4 meilleurs scores PACA de la compétition, une idée GENIALE qui peut permettre à certains d’obtenir un titre et de ne vexer personne dans le choix des tireurs. Fabrice NOEL (195) Eric MARTEL (194) Michel ENJOLRAS (193) et René DEVINI (190) ont pris la 3ème place pour la REGION PACA, un plus pour le Président qui réside dans le SUD EST et en PACA.

Pour terminé je dirais BRAVO à tous même si certains ont été déçus de leur prestation car le jour ” MAGIQUE ” viendra. Je félicite quand même notre junior Aurélien COURBET

qui pour son premier championnat de France réussit 5 séries à 24/25… L’avenir est devant lui car il est super motivé et des expériences comme YCHOUX sont une des pierres de l’édifice en construction … Pour la PROVENCE ANITA termine 4ème (184) après un super barrage avec Stéphanie NEAU et THEO (189) se retrouve également au pied du podium… tous les deux comme l’an dernier… mais la chance finira par tourner j’en suis certain. 

Je n’oublierai pas notre ami et tireur Alex ROUDIL qui n’a pu participer et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. Je viens de le revoir au stand du PONT DU GARD à CASTILLON (30) et il avait le moral. Accroche-toi ALEX et viens t’entrainer avec les copains pour retrouver ton tonus car on a besoin de t’entendre râler un peu lorsque tu manques un plateau…

Maintenant il faut songer au CHAMPIONNAT DU MONDE FU qui a lieu la semaine prochaine à MEGEVE (74) et où nous souhaitons que les FRANCAIS décrochent           le ” GRAAL “… 

Sportivement et que le meilleur gagne. 

Michel ENJOLRAS. 

RESULTATS sur le site de la FFBT 

  PHOTOS :  cliquez ici

Laisser un commentaire